Quasiment tout le monde rêve de posséder une maison. Pourtant ce n’est pas souvent facile, car les prix sont élevés. Heureusement, il existe une autre alternative pour obtenir un logement en toute facilité. En effet, il est possible de devenir propriétaire en payant son loyer. Cette pratique reste cependant assez floue pour quelques-uns. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !
Devenir propriétaire grâce à la location-accession
Afin de devenir propriétaire en payant son loyer, il faut adopter la location avec option d’achat aussi appelée Location-Accession. Il s’agit d’un dispositif créé en 1984. Cette solution permet d’acheter l’immobilier tout en payant son loyer. Le principe est simple, les intéressés ne paient pas la totalité du prix de vente. A la place, ils paient un loyer et constituent une épargne en même temps. Au fil des années, le loyer payé est déduit du prix de l’appartement.
L’avantage de ce dispositif
Après deux ou trois ans, le prix de l’habitation est beaucoup plus accessible. C’est donc une solution intéressante pour toutes les familles qui ne peuvent pas supporter de trop lourdes dépenses. L’avantage est qu’il est possible de devenir propriétaire à tout moment. Dès que la somme requise est complète, il suffit de lever l’option d’achat. Il s’agit d’un véritable investissement, car l’argent n’est plus dépensé inutilement chaque mois.
L’importance d’un bon dossier
Afin de bénéficier de cette option judicieuse, il faut constituer un bon dossier. Dans ce cadre, quelques conditions sont requises. Déjà, le logement doit être utilisé comme résidence principale. En outre, constituer une épargne est essentiel. En effet, il faut penser au montant à payer pour acquérir la propriété dans le futur. Lors de cette phase, les livrets réglementés sont très pratiques. Plus précisément, un plan d’épargne logement par exemple rémunère l’épargne à un taux plus attractif qu’un livret A. Entre autres, les personnes dans une entreprise de plus de 50 salariés bénéficient d’un plan d’épargne entreprise.
Devenir propriétaire en payant son loyer, une solution accessible à tous
Il faut savoir que des aides et subventions existent pour tous ceux qui ne peuvent pas payer le loyer et épargner en même temps. Des prêts et d’autres dispositifs sont disponibles. Il faut se renseigner et trouver les conditions d’éligibilité. Dans le domaine, le prêt à taux zéro est assez intéressant. Il permet de financer jusqu’à 40% du montant de l’opération. Le prêt à l’accession sociale quant à lui permet d’accéder à un crédit immobilier à taux plafonné entre 3,10% et 3,55%.