La vidange de fosse septique est une opération périodique qui doit être réalisée en moyenne tous les quatre ans. Cependant, il est obligatoire qu’elle soit prise en charge par un spécialiste compétent et bien équipé.
Mais quelles sont les astuces pour choisir le bon service de vidange de fosse septique ? Nous apporterons la solution à cette question dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les astuces pour choisir le bon service de vidange de fosse septique ?
Les astuces pour choisir le bon service de vidange de fosse septique sont :
- S’assurer que le service de vidange de fosse septique est agréé ;
- Exiger que le vidangeur vous remettra un bordereau après la vidange ;
- Faire la comparaison des devis ;
- Bien s’informer sur le prix des prestations ;
En outre, si vous avez besoin d’un professionnel expérimenté pour effectuer toutes vos opérations de vidange de fosse septique, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.vidangegillicienne.be/presentation.php.
S’assurer que le service de vidange de fosse septique est agréé
La première astuce pour choisir le bon service de vidange de fosse septique est de s’assurer qu’il soit agréé. Cela peut-être :
- Une société spécialisée dans ce domaine agréée par votre préfecture ;
- Ou un service public chargé de l’assainissement non collectif ;
Pour trouver un tel prestataire, vous avez la possibilité de vous rendre auprès de votre mairie pour connaître la liste des vidangeurs de fosse septique agréés ou de faire des recherches en ligne.
Exiger que le vidangeur vous remettra un bordereau après la vidange
La vidange de fosse septique est un travail difficile à réaliser. C’est pour cette raison que le nettoyage de ces installations est régulièrement vérifié par le SPANC.
Pour pouvoir justifier auprès de cet organisme que votre fosse est bien nettoyée et entretenue conformément à la réglementation en vigueur, un bon service de vidange de fosse septique doit obligatoirement vous remettre un bordereau après chaque opération.
Ne choisissez donc pas une entreprise qui n’a pas ce document.
Faire la comparaison des devis
Il faut rappeler que le coût de la vidange d’une fosse septique doit être pris en charge par le propriétaire. Cependant, s’il s’agit d’une location, c’est au locataire de régler ces frais.
Pour choisir le bon service de vidange de fosse septique, la meilleure solution est de faire une comparaison des devis, en contactant différents professionnels.
Bien s’informer sur le prix des prestations
La dernière astuce qui vous permet de choisir le bon service de vidange de fosse septique est de bien s’informer sur le prix des prestations, car ce dernier varie d’une entreprise à une autre.
Un vidangeur professionnel peut soit vous appliquer un tarif horaire ou un tarif forfaitaire :
- Le tarif horaire varie entre 60 et 100 euros par heure ;
- Le tarif forfaitaire est compris entre 150 et 300 euros pour une fosse septique d’environ 3 mètres cubes.
Par ailleurs, d’autres frais peuvent également être appliqués par le service de vidange tels que les frais de déplacement et de décharges des résidus. Ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 100 euros en fonction du prestataire.